logo rommelpot Rommelpot logo rommelpot
Marchand d'enseignes de pélerinage
GT Le Bimbelotier R Enseigne bimbelotier
Les petits artisans regroupés sous la désignation  générale de "bimbelotier" ou "bibelotier" coulent quantité  de menus objets : colifichets, enseignes religieuses, de pèlerinage, politiques ou profanes, méreaux (piécettes moulées), boucles et mordants de ceinture ainsi que de  petits jouets d'enfants.

Ecu cruciforme
VĂ©lum du bimbelotier
Moule, grappe de méreaux er méreau Les Moules


Les moules utilisés par le bimbelotier sont gravés  dans la  pierre (grès, schiste, calcaire…). Ils sont généralement en deux parties ou valves. A l’extrémité supérieure de celles-ci est creusé le cône de coulé suivi d’un conduit qui finit à une ou plusieurs empreintes. Sur certains moules, des conduits d’évent sont nécessaires pour un bon écoulement du métal en fusion.
Sanglier
Moule et enseigne affique
Brasero et louche de coulée La Coulée


Pour commencer, les valves sont préalablement chauffées pour éviter que l’alliage de plomb et d’étain ne se refroidisse avant d’avoir envahi toute l’empreinte. Les deux valves assemblées et bridées, le métal liquide est coulé par le cône.
Après refroidissement, l’enseigne est démoulée, séparée du cône de coulée. Les imperfections sont enlevées (ébarbées).
Banc et outillage
Dragon Les RĂ©alisations


Les objets que nous réalisons sont, soit des répliques, soit des inspirations : enseignes religieuses ou profanes, boucles de lanières, mordants ou des pastilles décoratives de ceintures, des méreaux...
Etal du bimbelotier
Enseigne couple Losange Rommelpot MĂ©reau