logo rommelpot Rommelpot logo rommelpot

GT Le Cornetier
Fabrication et vente des dés
La corne est un matériau utilisé depuis des temps immémoriaux, mais ne résistant pas à un long séjour dans la terre et l’humidité, très peu de vestiges du Moyen-Age sont parvenus jusqu’à nous. En revanche, on peut découvrir, après de longues recherches dans les enluminures et autres miniatures, quelques représentations d’objets supposés être en corne (encriers, besicles, cornes à boire ou cor d’appel).
Enseigne cornetier
Perçage de la corne avec une drille Le façonnage

Dans son échoppe de charpente et de toile, le cornetier façonne la corne avec des outils fabriqués de ses propres mains : scie à refendre, à chantourner, drille (toupie à forer)...

Simple à façonner, la corne peut être découpée, poncée, polie. A chaud, elle devient souple et peut prendre de multiples formes qu’elle gardera après refroidissement. En outre les ustensiles de cuisine ne demandent aucun entretien particulier, un simple rinçage suffit.

Echoppe du cornetier
outillage du cornetier
Besicles
Besicles
Les Réalisations


Du peigne au dé à coudre ou à jouer, en passant par la chope à boire, les instruments de musique, les jouets d’enfant, les besicles (lunettes apparues au XIII° siècle), encriers, boutons percés ou tournés, aiguillettes, tous ces objets peuvent-être réalisés en corne.
Dés
Dé à jouer
Chope
Chope
Boutons en pointe de corne et aiguillettes Encriers en pointe de corne