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Chevrette (medzoued tunisienne)
les cornemuses

La cornemuse pénètre sans doute en Occident pendant l’Antiquité avec les légions romaines, l’Utricularium.
Au Moyen-Age, on trouve une cornemuse rudimentaire composée de une à deux muses fixées à un sac formé d’une peau complète de chèvre : La chevrette.
A partir du XIVe siècle, sur certaines représentations de la cornemuse, la muse cède la place à un chalumeau à perce conique, et un deuxième chalumeau est ajouté : le Bourdon.
A la Renaissance, en Flandre, les peintres, comme Bruegel, représentent des instruments dont les deux bourdons ne sont pas posés sur l’épaule mais dressés vers l’avant : le Doedelsak.
Pour le jeu d’intérieur, de petites cornemuses plus douces sont élaborées les musettes.

Musette en do
Grande Cornemuse en Ré (flandre) Veuze (cornemuse nantaise) Musette du XVIIème siècle Doedelsak (cornemuse flamande)GT